Sister distribution
posterL'EMPIRE

L'EMPIRE

un film de Bruno Dumont
France - 2024 - 111'
SUISA 1020.553
date de sortie: 17.07.2024

Entre « Ma Loute » et « LaVie de Jésus », entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de « La Guerre des étoiles ».

« L'Empire, c'est le collage audacieux et frankensteinien entre le Pas-de-Calais et le lointain intergalactique, entre l'éther du ciel et la glaise de la terre, un film "monstrueux", un projet-freak qui assemblerait Dreyer, Bresson, Mocky, les frères Dardenne et Lucas pour représenter la rencontre entre P'tit Quinquin,"Wonderwoman et Satan.» ★★★★★ — Serge Kaganski, Transfuge

« L’Empire, objet qu’on peut déjà clairement considérer comme le plus inclassable de son auteur et le plus dément de toute la saison. Star Wars singé par les Monty Python.» — Pascal Gavillet, La Tribune de Genève

« C’est précisément cette union qui donne au film son étrange beauté hybride, mêlant profane et sacré : un sabre laser qui frôle le visage à peine maquillé d’une actrice, un ballet de vaisseaux spatiaux en plein jour, des dialogues sortis tout droit de Star Wars mais récités au milieu de pavillons.» ★★★★ — Muriel Joudet, Le Monde

« Sidéral… et sidérant. » ★★★★ — Renaud Baronian, Le Parisien

« Si l’idée était hautement improbable, le résultat à l’écran est saisissant. Spectaculaire, avec des vaisseaux dignes de Dune et force effets spéciaux numériques, L’Empire n’est pas un space opera de quat’ sous. Comme toujours, le propos est plus philosophi­que que politique. Dumont raille le manichéisme du genre, orchestrant la lutte du Bien contre le Mal. Une question qui, à un autre niveau, l’occupe depuis toujours – L’Empire serait d’ailleurs une présuite2 à son premier long métrage, La Vie de Jésus (1997). Au-delà du manichéisme hollywoodien, le cinéaste pointe "une conscience morale occidentale, pure et claire, formée à tenir [le Bien et le Mal] toujours fermement opposés". » — Mathieu Loewer, Le Courrier

« Une monstrueuse farce philosophique » 4,5/5 — Remy Dewarrat, Clap.ch

« Toujours aussi décalé, le réalisateur de “P’tit Quinquin” orchestre un space opera burlesque sur ses terres du Nord. Un pari perché, parfaitement maîtrisé. » ★★★★ — Samuel Douhaire, Télérama

« Star Wars par Bruno Dumont, La Guerre des étoiles en pire et en plus réaliste donc, c’est-à-dire L’Empire. Drôle de film que celui-ci, qui se présente à la fois 1) comme une suite spirituelle de France dans la mesure où Bruno Dumont mobilise pleinement et consciemment le caractère professionnel d’une partie (seulement) de son casting, et qu’il incarne dans un monde anti-professionnel au possible 2) comme un prolongement d’une certaine veine naturaliste de son cinéma d’antan (La vie de JésusL’humanité…) par la mise en scène des espaces à travers de somptueux plans larges 3) et en même temps, un simple film de science-fiction, qui se prétend tout aussi bête que celui dont il s’inspire explicitement. L’Empire est donc à la fois un film complètement novateur dans sa filmographie (le premier à réunir autant d’éléments a priori disparates), un film-somme (la synthèse de toute une œuvre) et un film-rien (la science-fiction : la métaphysique pour les nuls). Inquiétante étrangeté. » — Nicolas Moreno, Tsounami

Avec Lyna Khoudri, AnamariaVartolomei, Camille Cottin, Fabrice Luchini